Purifier son corps : comment éliminer les toxines et les liquides en excès


Savez-vous ce qu’est un régime de nettoyage? C’est un régime pour éliminer les toxines et les fluides. Il est également connu sous le nom de régime “detox” et sur santé-et-bien-etre.fr, nous allons vous expliquer en quoi il consiste, comment le réaliser et les avantages qu’il a pour votre corps.

Sommaire :

Qu’est-ce qu’un régime de nettoyage?

Les régimes purifiants ou ‘detox’ sont ceux qui sont pratiqués avec l’intention de débarrasser certains organes du corps des toxines telles que les reins, le foie, l’intestin ou la peau. Il s’agit d’ingérer des nutriments sains dans le but de nettoyer les organes dans lesquels un excès de graisse s’est accumulé et qui sont également affectés par des substances présentes dans de nombreux aliments, notamment les aliments précuits et ultra-transformés : excès de sel, conservateurs, colorants, etc.

Pour mener à bien un régime purifiant, l’idée est de manger des aliments riches en antioxydants et en vitamines, principalement des fruits et des légumes. Ainsi, les aliments idéaux pour ce type de régime, et que nous verrons plus loin, favorisent l’élimination des toxines et des liquides par l’urine d’une part, et les fibres, d’autre part.

Les shakes aux fruits et légumes, appelés « smoothies », ont fait la renommée de ce régime : il s’agit de mélanger des aliments qui vont nous aider à nettoyer nos organes. Cependant, nous ne pouvons baser toute notre alimentation sur ces shakes : ils sont un complément, mais nous devons ajouter d’autres aliments à notre quotidien.

Quand, comment et qui peut faire un régime purifiant ?

La plupart des experts s’accordent à dire que le meilleur moment pour effectuer un régime de nettoyage est avec les changements de saisons, bien qu’une grande partie des personnes qui entament ce processus le fassent après des périodes où il y a trop d’excès : vacances, Noël, fêtes, etc. .

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Il n’y a pas d’accord générique sur la durée d’un régime “detox”. Certains professionnels estiment qu’il devrait durer entre une et deux semaines, bien que certains experts disent qu’il est préférable de le faire plus strictement pendant 3, 4 ou 5 jours.

Tout le monde peut suivre ce type de régime, bien qu’il soit nécessaire de contacter un professionnel pour agir comme guide selon les besoins de chacun. Étant donné que les organes les plus touchés par ce type de régime sont les reins et le foie, les personnes qui en ont des problèmes sont celles qui devraient faire encore plus attention à la nourriture qu’elles mangent.


Le sucre et les pâtisseries, grands ennemis du régime détox.
Le sucre et les pâtisseries, grands ennemis du régime détox. Shutterstock

Quels sont les avantages du régime de nettoyage?

Un régime purifiant ne signifie pas que vous devez avoir faim, mais vous allez baser votre alimentation sur des ingrédients qui vous aident à purifier certains de vos organes les plus importants. Grâce à ce changement, vous bénéficierez de plusieurs avantages :

  • Absorber plus de vitamines et de minéraux.
  • Nettoyer notre système digestif.
  • Élimine les gaz.
  • Perdre du poids plus facilement en réduisant le ventre.
  • Avoir moins d’allergies.
  • Retarder le vieillissement.
  • Arrêtez de retenir les liquides.
  • Améliorer le système immunitaire.
  • Évitez la constipation.
  • Abaisser le taux de cholestérol.
  • Peau douce.

Aliments autorisés dans un régime de nettoyage

Le régime purifiant ou « détox » est principalement composé de fruits et de légumes, mais ce n’est pas la seule chose que nous pouvons manger.

Légumes autorisés dans un régime de nettoyage

Artichauts, épinards, asperges, betteraves, courgettes…

Fruits autorisés dans un régime dépuratif

Raisins, oranges, pommes, kiwi, fraises, ananas, melon ou poire. Banane interdite.

Autres aliments autorisés dans un régime de nettoyage

  • Poisson blanc : merlu, sole, lotte, cabillaud…
  • Viandes blanches ou maigres : poulet, dinde, lapin, agneau…
  • Protéines végétales : légumineuses ou pois.
  • D’autres repas: quinoa, grains entiers, lait sans lactose.
  • Substituts laitiers : lait de soja, lait de riz, lait d’amande, etc.
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Aliments interdits dans un régime de nettoyage

  • Protéines animales : poissons gras, viande rouge…
  • Farines raffinées : comprend la pâte…
  • Sucres et excès de sel.
  • Boissons sucrées.
  • aliments ultra-transformés
  • Gras trans : pâtisseries, beurre, friture…
  • Saucisses.
  • Sauces et condiments concentrés.
  • Les produits laitiers.
  • Café et alcool.

Bien plus que des shakes pour éliminer les toxines et les liquides

Le régime de nettoyage ou régime “detox” est normalement identifié avec des smoothies aux légumes et aux fruits, appelés “smoothies”, mais de nombreux experts soulignent l’importance d’étendre le régime au-delà de ces préparations “vertes”. Les régimes qui n’atteignent pas 1 500 calories par jour génèrent une perte de masse musculaire, il faut donc combiner ces shakes avec d’autres aliments.

De plus, il y a des voix qui ne croient pas à ce type de régime puisque parier sur un régime « détox » reviendrait à accepter que le corps est intoxiqué et qu’ils ne comprennent pas qu’il en est ainsi. C’est une chose de nettoyer et une autre de détoxifier.

La les régimes dépuratifs, qui sont des régimes pour éliminer les toxines et les liquides, sont devenus célèbres grâce aux shakes ou « smoothies » et sont recommandés après des périodes d’excès. Comme toujours, chez santé-et-bien-etre.fr nous vous conseillons de suivre un régime alimentaire accompagné d’exercice physique.

Valentine
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Comment obtenir un ventre plat en 30 jours : les meilleurs exercices, aliments et conseils pour perdre la graisse du ventre et avoir un ventre plat rapidement

Le sujet du jour est comment perdre du ventre. Nous allons voir ensemble les différents exercices abdominaux, les aliments à privilégier et à éviter, ainsi que les gestes à adopter au quotidien pour retrouver un ventre plat.

Comment perdre du ventre rapidement et avoir un ventre plat ?

Il est possible de perdre du ventre rapidement et d'avoir un ventre plat en suivant quelques conseils simples. Tout d'abord, il est important de faire de l'exercice régulièrement et de manger une alimentation équilibrée. Il est également conseillé de boire beaucoup d'eau et de limiter les aliments riches en graisses et en sucres. Enfin, il est important de faire quelques exercices spécifiques pour tonifier les muscles abdominaux.

5 astuces pour obtenir un ventre plat

Manger des aliments riches en fibres pour faciliter le transit intestinal et éviter les ballonnements. Boire beaucoup d'eau pour éviter la rétention d'eau et les gonflements. Faire du cardio pour brûler les graisses et perdre du ventre. Tonifier les muscles abdominaux pour avoir un ventre plat. Faire du gainage pour renforcer les muscles du buste et du dos, et ainsi avoir un ventre plus plat. Pour obtenir un ventre plat, il est important de faire de l'exercice régulièrement et de suivre un régime alimentaire sain et équilibré. Il est également important de boire beaucoup d'eau et de limiter les boissons gazeuses.

Le ventre est l'une des zones les plus difficiles à muscler et à tonifier. Il est également l'une des zones les plus sensibles aux accumulation de graisse et aux ballonnements. Pour avoir un ventre plat, il est donc important de faire des exercices abdominaux régulièrement, mais aussi de surveiller son alimentation et de boire beaucoup d'eau.

40 exercices pour avoir un ventre plat en un mois

Il n'y a pas de secret pour avoir un ventre plat en un mois : il faut faire des exercices abdominaux quotidiennement et adopter une alimentation équilibrée. Les exercices abdominaux vont tonifier vos muscles et vous aider à brûler les graisses. Pour un ventre plat, il est recommandé de faire au moins 40 exercices par jour. Adoptez une alimentation riche en fibres et en protéines pour favoriser la perte de poids et évitez les aliments riches en sucres et en lipides. Buvez beaucoup d'eau et évitez les boissons gazeuses.

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